Nous avons tous déjà fait face à un stress concernant notre sécurité lors d’un voyage ou de sa préparation. Sans être parano, une malheureuse mésaventure peut ruiner un voyage tant attendu. Alors autant anticiper en s’équipant comme il le faut !
Emportez avec vous ces 6 accessoires indispensables pour assurer votre sécurité tout au long de vos voyages.
1. Des cadenas
Partir avec un ou plusieurs cadenas est très utile pour verrouiller vos sacs, valises ou encore casiers si vous voyagez en auberge de jeunesse. Évidemment, un voleur aguerri ne sera pas freiné par un cadenas. Cela peut néanmoins dissuader. Bref, le cadenas, c’est la base !
Cadenas TSA, cadenas à code cadenas à clés… C’est vous qui voyez ! Personnellement, j’opte pour un cadenas TSA sur ma valise en soute. Et j’utilise des cadenas à codes en général. Cela m’évite le stress de perdre une clé !
2. Un siflet de survie
On n’est pas à l’abri d’une mésaventure, et on n’est jamais trop prudent. Être équipé d’un sifflet de survie ne vous coûtera pas grand chose, cela ne prend pas de place, et cela peut être utile pour attirer l’attention en cas de problème.
3. Un cale porte avec alarme
Le cale-porte avec alarme peut s’avérer utile dans certaines zones géographiques. Aussi, quand on est une femme seule en voyage, cela peut être rassurant dans certaines situations. Le cale porte avec alarme se place derrière une porte. Si celle-ci s’ouvre, cela va appuyer sur le cale-porte et déclencher l’alarme. Pratique pour avertir qu’une personne s’incruste dans votre chambre, et le faire fuir.
4. Une banane / pochette / vêtements avec pochette secrète
Comme son nom l’indique, cet accessoire “secret” va permettre de cacher votre argent / carte bancaire / papier d’identité. Bref, vos affaires précieuses.
Cela peut prendre la forme d’une banane autour de votre taille, recouverte par vos vêtements, ou d’une pochette autour de votre cou sous votre t-shirt.
Il existe également plusieurs accessoires avec des pochettes secrètes : des ceintures cache-billet, des écharpes, des bracelets.
Pour celles qui portent des soutien-gorges, vous pouvez aussi cacher vos deniers dans leur doublure !
5. Une trousse de secours / trousse à pharmacie
Une trousse de secours constituée d’un kit de premiers secours est indispensable en voyage : pansements, désinfectant, compresses, cicatrisant… Ils s’avéreront utiles pour soigner les petits bobos au cours du voyage. Pour votre trousse à pharmacie, prévoyez le nécessaire à minima contre les douleurs et fièvres, maux de ventre, diarrhée et vomissement.
6. Une couverture de survie
On n’est jamais à l’abri d’un accident. La couverture de survie, aussi appelée couverture isothermique, permet de conserver la chaleur corporelle, d’éviter l’hypothermie en cas d’accident, ou encore de protéger du vent en attendant les secours. Elle est indispensable lorsque vous partez en randonnée ou en trek.